« Les mythologiques de Lacan »


Les m201703264748Photo du 51795685-04- à 14.23ythologiques de Lacan

La prison de verre du fantasme : Oedipe roi, le diable amoureux, Hamlet

Markos ZAFIROPOULOS

En écho au Mythologiques de Claude Lévi-Strauss, Markos Zafiropoulos analyse le Lacan mythologue qui revisite dans une logique purement structuraliste un corpus de mythes qu’il construit comme objet de recherche : Œdipe, Le diable amoureux, Hamlet.

On ne peut vraiment comprendre ce qu’énonce Lacan, entre 1958 et 1963, sans apercevoir ce que doit ce nouveau moment de sa recherche à la sorte de gémellité qui le lie à l’ethnologue Claude Lévi-Strauss. Ce Lacan mythologue correspond au troisième Lacan comme le nomme l’auteur. Son incroyable fécondité donne alors naissance à un ensemble d’opérateurs théoriques comme la révolution du phallus et ses enjeux, la théorie du fantasme, la théorie du nouvel Œdipe, ou encore celle de la sublimation et de l’éthique de la psychanalyse.

À propos de l’auteur :

Markos Zafiropoulos est psychanalyste, directeur de recherches au CNRS, enseignant à l’école doctorale Recherches en psychanalyse de l’université Paris 7 Diderot. Ses travaux sont notamment consacrés à :

l’Anthropologie psychanalytique des sociétés modernes

  • Epistémologie des relations entre le champ psychanalytique et celui des autres sciences sociales – archéologie critique des relations entre les recherches de Lacan et l’Ecole française de sociologie (Durkheim, Mauss, Lévi-Strauss, etc.)
  • Lacan lévi-straussien : mythes et rites des sociétés occidentales
  • Critique des théories de la postmodernité : il s’agit de mener une critique raisonnée et systématisée du paradigme liant les théories « sociologiques » du déclin aux théories psychanalytiques des nouveaux symptômes
  • La régulation scientifique du sujet de la modernité (manie des toxiques, mélancolies freudiennes, construction du corps, les symptômes modernes en question – crises de l’autorité, du lien social et du politique, violences sociales, etc.)
  • La question féminine entre psychanalyse et sciences sociales : conséquences des évolutions de la condition féminine au plan de la subjectivité et des formes du lien social et dans la mythologie occidentale
  • De la clinique du cas à la clinique du social


videoVideo