Recueil des interventions prononcées par les participants lors de la première journée d’étude organisée par CIAP en dialogue avec Espace Analytique en janvier 2012.
Pour Freud, la mère est le destin par excellence de la femme; ce n’est pas le cas pour Lacan qui disjoint le devenir-mère du devenir-femme produisant ainsi une révolution dans le champ analytique. Markos Zafiropoulos relance le débat invitant douze auteurs à traiter de la question du féminin selon la logique de l’anthropologie psychanalytique. Les figures cliniques de la femme pauvre, de la scarification des corps de femmes devenus surface d’écriture, la psychose au féminin, mais aussi la place des femmes dans la révolution française, sont ainsi autant d’exemples d’analyses offrant des perspectives d’études tant pour la clinique du cas que pour la question de la place des femmes dans la culture.
Ce nouveau livre s’ouvre sur un dialogue entre Markos Zafiropoulos et Paul-Laurent Assoun autour de l’ouvrage « La question féminine, de Freud à Lacan », préalablement publié aux PUF en 2010 (collection Philosophie aujourd’hui) par Markos Zafiropoulos.
Avec la collaboration de Paul-Laurent Assoun, Ingrid Chapard, Isabelle Guillamet, Ghilaine Jeannot-Pagès, Lionel Le Corre, Anne-Claire Matrand, Maria Otero Rossi, Gérard Pommier, Elisa Renno Dos Mares Guia, Catherine Rioult, Elisabeth Rumi, Alain Vanier, Aurore Xiaoxi Xiao.