Parution : Sygne N°4/2023
SOMMAIRE
Télécharger le PDF
Dossier
Les articles qui constituent ce dossier sont les textes des communications faites à la Journée « Lacan tragique » organisée par le Cercle International d’Anthropologie Psychanalytique le 19 juin 2022 en collaboration avec Espace Analytique.
Les tragédies et la question féminine chez Lacan (Les leçons d’Antigone) – Markos ZAFIROPOULOS
Lacan et « Le roi Lear » – Alain VANIER
« L’Eveil du printemps » : une affaire d’époque ? – Kévin POEZEVARA
Chrysippe deux fois tué : histoire et savoir situé – Lionel LE CORRE
Œdipe à contretemps – Gisèle CHABOUDEZ
La métaphore et le miroir : le quatrième élément du mythe chez Lévi-Strauss et Lacan (à propos d’Œdipe Roi et de Hamlet) – Jan Horst KEPPLER
Varia
Lettre ouverte aux membres du comité éditorial des PUR, Paris, Novembre 2022 – Markos ZAFIROPOULOS
Suite à la proposition du Pr. Pierre Henry Frangne, j’ai adressé en novembre 2022 à l’attention du comité éditorial des Presses Universitaires de Renne une note de lecture critique concernant un ouvrage publié par cette éminente maison d’édition. Ouvrage que je ne pouvais pas vraiment ignorer puisque son titre annonçant son style de contrefaçon, « Ce que Lacan doit à Lévi-Strauss », est directement emprunté à la quatrième de couverture de mon Lacan et Lévi-Strauss (Puf, Paris, 2003). Six mois après et n’ayant reçu aucune réponse de cet honorable comité, il me faut bien constater que l’adresse indiquée n’était pas la bonne (pour moi) et qu’il vaut mieux publier ce texte, peut-être un peu sévère mais quelquefois aussi inévitablement cocasse, par le moyen d’une revue qui touchera directement le lectorat.
Il va de soi que cette note de lecture n’engage que son auteur et pas l’ensemble du comité de rédaction qui ne fait qu’autoriser sa publication. Ce dont je le remercie.
Markos ZAFIROPOULOS
A propos de Ce que Lacan doit à Lévi-Strauss, J.-P. Luchelli, éd. PUR, 2022