La question féminine en débat

Markos Zafiropoulos, président du Cercle International d’Anthropologie Psychanalytique (CIAP) –  « La question féminine, de Freud à Lacan: la femme contre la mère », PUF, Paris, 2010

Vidéo réalisée par Renato Sarieddine Araujo


Première journée d’étude du CIAP en préparation

Markos Zafiropoulos sur la première journée d’étude CIAP: La question féminine en débat, un dialogue entre Espace Analytique et CIAP.

 


La question féminine en débat

Corollaire du « Qu’est-ce qu’un père ? » – reliant autant des enjeux de direction de cure que des enjeux de recherche sur le collectif –  la question centrale pour la psychanalyse du « Que veut la femme ? » fut aux ressorts des travaux présentés lors de la première journée d’étude du Cercle International d’ Anthropologie Psychanalytique ,qui s’est tenue comme annoncé, le 21 janvier 2012 à Paris. Cette journée a été accueillie par Espace Analytique en vertu notamment de la double appartenance du Président et du vice-président du CIAP, Psychanalystes d’Espace Analytique , mais aussi et plus largement du fait qu’Espace Analytique a inscrit la nécessité de la recherche en psychanalyse  au principe de sa fondation.

Comme il a été rappelé par Markos Zafiropoulos dans son ouverture de la journée , les travaux du Cercle sont sous-tendus par le désir d’un retour permanent à Freud, l’axe épistémologique de ces travaux  étant constitué par l’héritage d’une longue histoire de recherche, tout d’abord celle du retour de Lacan à Freud et plus récemment celle des  recherches sur le social menées par le laboratoire « Psychanalyse et Pratiques Sociales » durant ses vingt-cinq ans d’existence, celui-ci ayant été au CNRS le seul à travailler du point de vue de la psychanalyse.
Un point essentiel pour la présentation faite par les intervenants du Cercle a été la qualité de discutant assuré par les intervenants de l’Espace Analytique, dans un dialogue fortement nécessaire à une actualisation constante du malaise dans la culture, telle que voulue par Freud.
Le matériel généré par cette journée d’étude devra faire l’objet d’une publication dont nous informerons les visiteurs du site dès que l’ouvrage prévu sera disponible en librairie
mais vous pouvez retrouver dès maintenant deux extraits vidéo de cette journée : le mot d’ouverture présentant le Cercle, ses assises épistémologiques, ainsi que les attendus du débat et l’échange entre Markos Zafiropoulos et Paul-Laurent Assoun autour des thèses soutenues par le premier dans son ouvrage, « La question féminine, de Freud à Lacan – la femme contre la mère ».

Le Cercle remercie vivement Espace Analytique pour son accueil  et notamment  Gérard Pommier, Claude-Noël Pickmann et Alain Vanier, qui furent les grands discutants de cette journée ainsi que  tous ceux qui furent présents lors de cet évènement et témoignèrent ainsi de leur intérêt pour sa problématique.

 


 

La femme contre la mère. Le salon de lecture d’Espace Analytique

Samedi 15 octobre 2011 à 15h00, l’ouvrage de Markos Zafiropoulos« La question féminine, de Freud à Lacan, la femme contre la mère », paru aux Presses Universitaires de France en novembre 2010, sera discuté au salon de lecture d’Espace Analytique, 12 rue de Bourgogne 75007 – Paris.

L’entrée est libre.


 

La question féminine en débat

Première journée du Cercle International d’Anthropologie Psychanalytique

organisée avec Espace Analytique

par

Markos Zafiropoulos, Renato Araujo, Ingrid Chapard, Marina Koussouri, Maria Otero Rossi, Didier Mavinga Lake.

Samedi 21 janvier 2012

Programme:

Matin

9h-9h15: Markos Zafiropoulos Présentation de la journée et du CIAP

9h15-10h35 Féminité et psychologie des masses.
Isabelle Guillamet: Figures cliniques de la femme pauvre ou l’appel à l’Autre du salut.
Maria Otero-Rossi: Les grands-mères de la place de mai en Argentine.
Elizabeth Rumi: Scandale des femmes en politique sous la révolution française.
Xiaoxi XIAO: Le corps de la femme chinoise et le maître communiste.

10 h35-11h15: Gérard Pommier point de vue et débat avec la salle.

11h15- 12h:  Echanges entre Paul-Laurent Assoun et Markos Zafiropoulos sur le livre La question féminine de Freud à Lacan, la femme contre la mère (PUF 2010).

Après-midi

13h30 à 14h40:   Féminité et clinique du cas (I).
Ingrid Chapard: De l’hystérie à la bipolarité racines inconscientes du monstre dans la mère.
Lionel Le Corre: Dora gynécophile.
Anne-Claire Matrand: Hystérisation d’une femme psychotique.

14h40-15h20: Claude-Noël Pickmann point de vue et débat avec la salle.

15h30-16h30: Féminité et clinique du cas (II).
Guilaine Jeannot-Pagès: Psychose au féminin et alcoolisation.
Catherine Rioult: Scarifications des femmes sacrifiées?
Elisa Renno dos Mares Guia: Le psychanalyste comme femme.

16h30-17h 10: Alain Vanier point de vue et débat avec la salle.

17h10 – 17h30: Conclusions.

———

Lieu : Espace Analytique 12 rue de Bourgogne 75007.

Inscriptions :
– Cotisants du CIAP et d’Espace Analytique : s’inscrire en adressant un mail à iralma@club-internet.fr.
– Autres participants : s’inscrire en adressant un chèque de 30euros à l’ordre du CIAP à René Sarfati : 10 rue Lécluse 75017 Paris.


Les Interventions des participants en vidéo c’est ici
L’ensemble des interventions ont été publiées dans l’ouvrage « La question féminine en débat » sous la direction de Markos Zafiropoulos, aux éditions PUF en 2013.