LACAN TRAGIQUE Les sources littéraires de l’œuvre de Lacan
<em iter le 22 Janvier 2022 à vous joindre à nous, au 12 rue de Bourgogne 75007 de 9h30 à 17h, pour étudier la place et les enjeux des tragédies comme sources littéraires de l’œuvre de Lacan selon le programme suivant :> « Je soutiens et, je soutiendrai sans ambiguïté – et, ce faisant, je pense être dans la ligne de Freud – que les créations poétiques engendrent, plus qu’elles ne les reflètent, les créations psychologiques ».
Le 4 mars 1959 Lacan arrachant une nouvelle fois la psychanalyse à sa pente familialiste prononce cette affirmation assez peu travaillée par la communauté psychanalytique et qui pourtant fait de l’histoire des grands textes de la culture occidentale rien moins que le lieu d’engendrement du sujet de l’inconscient comme de son évolution structurale. Le CIAP avec Espace Analytique a le plaisir de vous inv
Markos ZAFIROPOULOS – Les tragédies, la question féminine et celle de la passe chez Lacan
Geneviève MOREL – Médée : Euripide, Lacan, Pasolini
Alain VANIER – Lacan et Le Roi Lear
Kevin POEZEVARA – L’Eveil du printemps : une affaire d’époque ?
Lionel LE CORRE – Chrysippe deux fois tué
Gisèle CHABOUDEZ – Œdipe à contre-temps
Jan-Horst KEPPLER – Du mythe d’Œdipe à la tragédie moderne d’Hamlet
Ceux qui ne sont ni cotisants du CIAP, ni d’Espace Analytique adressent un chèque de 40 € à l’ordre du CIAP (étudiants 15 €) à René Sarfati : 36 rue Quincampoix 75004 Paris. Ils peuvent aussi effectuer un virement (les indications nécessaires seront communiquées sur demande au moment de l’inscription). Un lien zoom sera adressé à tous les participants régulièrement inscrits avec le reçu du paiement.